Nos liens

Halte spirituelle 25 mars 2017, Centre spirituel à CHAILLE-les-MARAIS


"L'inattendue de Dieu"

Quatre femmes de la Bible

Environ 48 femmes se sont retrouvées à Chaillé-Les-Marais, le samedi 25 mars 2017 pour une halte spirituelle sur le thème " L'inattendue de Dieu " Quatre femmes de la bible.

            Après un petit pot d'accueil,




 Nous nous sommes rassemblées dans une salle où Bernadette

 

 nous a donné le fil conducteur de la journée "La découverte de quatre femmes de la bible". Pour commencer notre journée, nous avons chanté : "J'ai ouvert le livre".

Michèle

 












 fut notre intervenante pour nous parler de : 




 "Seigneur, Dieu de l'univers, vois combien je suis
 malheureuse ! Ne m'oublie pas, aie pitié de moi ! Donne-moi un fils, je m'engage à le consacrer pour toujours à ton service; ses cheveux ne seront jamais coupées"

"Si j'ai prié longtemps, c'est parce que mon coeur débordait de chagrin et d'humiliation"

Anne devint enceinte, puis mit au monde un fils. Alors elle déclara "Puisque je l'ai demandé au Seigneur, Je lui donne le nom de Samuel







Elle se jeta la face contre terre devant David et se prosterna. Puis, elle tomba à ses pieds et dit : "A moi, à  moi la faute, mon seigneur ! Puisse ta servante parler à tes oreilles : Ecoute les paroles de ta servante. Que mon seigneur ne fasse pas attention à e vaurien, à Naval... Mais, moi, ta servante, je n'avais pas vu les garçons de mon seigneur, tes envoyés.  Cependant, mon seigneur, par la vie du Seigneur et par ta propre vie, c'est le seigneur qui t'a empêché d'en venir au meurtre et de triompher par ta propre main...Pardonne, je te prie, la faute de ta servante... Tu ne dois pas chanceler en versant le sang à  la légère, mon seigneur ne doit pas trébucher en voulant triompher par lui-même."

David dit : "Remonte en paix chez toi. Vois : j'ai écouté ta voix et je t'ai fait grâce."





"J'entrerai chez le roi malgré la loi et, s'il faut périr, je périrai"

"Le roi serait-il assez bon, pour accepter de venir aujourd'hui avec Aman au banquet que je lui ai préparé ?

Le roi et Aman vinrent au banquet et le roi dit "Dis-moi ce que tu demandes, c'est accordé d'avance; Dis-moi ce que tu désires, serait-ce la moitié du royaume, c'est chose faite! "

"Si vraiment, j'ai trouvé grâce aux yeux du roi, s'il lui plait d'exaucer ma demande et de combler mon désir, que demain encore le roi vienne avec Aman au banquet que je leur donnerai et j'y exécuterai l'ordre du roi."






Une femme de mauvaise réputation, apprit que Jésus était à table chez le Pharisien, elle apporta un flacon d'albâtre plein de parfum et se tint derrière Jésus, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus; puis elle les essaya avec ses cheveux, les embrassa et répandit le parfum sur eux.

Jésus déclara : le grand amour qu'elle a manifesté prouve que ses nombreux péchés sont pardonnés.

"Qui est cet homme qui ose même pardonner les pêchés?" Mais Jésus dit à la femme "Ta foi t'a sauvée va en paix."



Ensuite par petits groupes, nous avons approfondi les textes . Chaque groupe a relu le texte de la femme qui lui était approprié, découvert l'époque, les personnages, évolution, changement.







 

Paroles de femmes : 

 Carrefour sur Anne : - Pourquoi les cheveux ne seront jamais coupés ? - Le regard que l'on porte sur l'autre - La confiance toujours présente - L'amour de son mari - L'amour fait grandir, avancer - Don de la rencontre, du partage : de la disponibilité - du chant, de l'accueil - du service, témoigner - rechercher la beauté chez l'autre - Confiance: faire confiance - montrer sa faiblesse, rester humble - accepter ses faiblesses - Etre à l'écoute des autres - Etre reconnue - respecter sa promesse, son engagement - savoir dire merci - effort de compréhension et de bienveillance - pardonner - demander pardon - se tourner vers la prière.

Carrefour sur Esther : Ecouter, respecter l'autre, l'accueillir comme il est - on peut communiquer avec tous les étrangers - la franchise aller directement à la source, ne pas avoir peur d'aller devant les difficultés - provoquer l'autre.

Notes du carrefour "la femme au parfum" : Qu'est ce qu'être belle pour ceux qu'on aime ? C'est pour leur montrer notre amour, on est attirée par la beauté : par un texte, la musique - Notre table décorée, une pièce claire c'est important d'avoir une pièce bien agencée les enfants sont sensibles et le disent - importance : la décoration - la musique aide au recueillement - la beauté, être accueillant souriant - la beauté des textes - je suis veuve et je pense à mes enfants et j'ai envie et qu'ils me voient bien - bien mise - essayons de chercher ce qui est positif dans ce qui nous arrive - on est comme dans le texte, on a tendance à "cataloguer" - on n'a pas à juger la foi des autres - dieu ne juge pas et pardonne - plaisir d'aimer - il a la beauté extérieure mais aussi intérieure : il faut trouver la paix en soi.

Après en avoir discuté dans son groupe, nous nous sommes retrouvés pour le repas.







 Moment de partage, échanges, communication, instants privilégiés pour la rencontre. Au repas ouverture les langues se délient.

Après un petit café reprises de nos activités, par des scénettes, des mimes ou un dialogue :



































Mises en scènes : 

Esther : comment écouter, respecter l'autre, l'accueillir comme il est.

Anne : faire confiance, respecter sa promesse.

La femme au parfum : La beauté, être accueillant souriant, Dieu ne juge pas il pardonne.

Abigaël :  pardonner à l'autre.

Toutes ces mises en scène furent des moments de rire, détente. En reproduisant, comment aujourd'hui par des mises en scène nous pouvons accueillir, faire confiance, écouter.

Nous a avons effectué un  temps de LECTIO DIVINA (Evangile (lc 1, 26-38) - L'enjeu : la rencontre du Dieu vivant en nous aidant par un guide de lecture. Une courte prière, l'observation, la méditation, la prière. Nous avons repris trois fois le texte biblique entre chaque lecture quelques minutes de silence, après échange. On a terminé par:  "parler de Dieu"jusqu'à  " parler à Dieu".


 















Notre journée s'est clôturé par notre célébration .







Prière

Nous sommes appelées à être des femmes d'Evangile,

des femmes de prière, des femmes d'Eglise,

des femmes bien vivantes au coeur du monde, 

fidèles à nous-mêmes, à notre identité,

à notre histoire graciée.

 Des femmes qui choisissent de vivre le présent

avec la mémoire du passé,

et le souci d'une ouverture sur l'avenir.

Nous sommes des servantes de la parole,

 attentives à son pouvoir de transformation, 

confiantes en l'amour de Dieu

qui nous libère pour incarner sa tendresse

au quotidien, à tous les chevets.

FEMMES, NOUS PORTONS LE REVE DE JESUS !