Nos liens

Journée découverte du Plaidoyer " La Juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise" 16 janvier 2016

Journée découverte du Plaidoyer " La Juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise"






ROLE ET PLACE DES FEMMES DANS L'EGLISE
(En butte à des "discriminations)

Le Samedi 16 janvier, à la maison du diocèse à la ROCHE SUR YON,  il nous était proposé, une journée de réflexion et d'échanges axée sur la présentation du plaidoyer que le mouvement a élaboré en faveur de "La juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise", partant du constat d'inégalités persistantes.


















Nous étions une quarantaine de personnes membres de l'Acf de notre département . Deux prêtres , qui pour une partie de leur mission pastorale, sont en lien avec le mouvent étaient présents.

Notre présidente nationale du mouvement, Françoise Le Galliot, était au rendez vous, accompagnée de Michelle Hullin ( présidente nationale lors de sa rédaction et originaire de Vendée)


La présentation du plaidoyer est à l'ordre du jour;  elle est  à placer dans le cadre de celles qui vont se multiplier, notamment en Vendée, afin de faire connaître les doléances et propositions de notre mouvement d'action catholique qui, depuis 1901, oeuvre "pour le respect des libertés, des droits et de la dignité des femmes dans la société et dans l'Eglise".
Lancé l'année dernière, le plaidoyer de l'Acf part d'un constat : " Alors que les femmes sont fortement majoritaires parmi les catholiques pratiquants, les laïcs engagés, elles sont minoritaires dans les instances de décision de l'institution ecclésiale". "Dans un esprit d'audace et de liberté", avec la légitimité qu'elle tient de son rôle comme mouvement d’Église profondément attaché aux valeurs chrétiennes, l'Acf s'est engagée dans un processus d'analyse et de réflexion sur cette question récurrente. 
Françoise et Michelle, nous ont présenté le plaidoyer et nous ont aidées à  y entrer pour à notre tour le diffuser et faire qu'il ne reste pas lettre morte.



Une conviction, une phrase qui nous plait dans le plaidoyer - Une conviction, quelque chose qui nous choque - Quelque chose que nous ne comprenons pas - Globalement, le plaidoyer nous convient-il ?
"Mettons- nous toujours à la place de l'autre. "Renonçons un temps à nos opinions afin de le comprendre"conseille Le Dalaï Lama. L'ouverture au diaconat permanent en faveur des femmes serait une avancée.

 Si l'église a été la première à affirmer l'égalité en droit de tout être humain homme ou femme, elle n'accorde cependant pas le même pouvoir de servir.

Dans la Genèse, Dieu a confié sa création à l'homme et la femme : l’Église devrait s'en inspirer.

Ce Plaidoyer, il faut que nous l'approfondissions pour répondre à cette question. Il faut d'abord le digérer. Oui nous voulons servir l'église en tant que femmes. Nous n'avons aucun esprit provocateur ni volonté revendicatrice.





























Après un déjeuner partagé



Après un déjeuner tardif, nous avons repris le travail en ateliers sur chacun des chapitres du plaidoyer : l'Alliance - La formation - La liturgie - Les ministères.
Cette rencontre du 16 janvier a été l'occasion d'approfondir la réflexion sur le plaidoyer de l'Acf, de se l'approprier, en vue de contribuer à sa mise en œuvre.  L'engagement est pris de travailler à faire connaître les propositions portées par notre mouvement. Une rencontre est prévue prochainement entre l'équipe Diocésaine et notre évêque pour évoquer avec lui les questions portées par l'Acf.