Nos liens

Journée diocésaine de lancement 2015




 Journée de rentrée Samedi 3 octobre 2015 

       Nous avions rendez-vous le samedi 3 octobre à la maison du diocèse, à la Roche Sur Yon pour notre journée diocésaine de lancement de l'année pastorale.

      Nous étions 90 membres de l'ACF de Vendée à être réunis lors de cette rencontre avec pour fil conducteur le thème national de notre mouvement pour 2015-206 : 

QUE NOTRE PALETTE DE COULEURS ECLAIRE LE GRIS DE LEUR VI

Ce thème fait suite au projet associatif 2015, autour de la problématique de l'isolement des femmes, ses causes et ses conséquences.
 
 
                Nous avons écouté Soeur Justine NAKOULMA, de la congrégation des soeurs de Sainte Marie de Torfou et Marie-Thèrèse RONGEARD, qui ont témoigné de leurs propres vies et des situations des femmes qu'elles rencontrent, des différentes formes de solitudes qu'elles peuvent vivre. Elles nous ont fait partager des multiples gestes de fraternité, de solidarité, la main tendue pour mettre un peu de couleur dans le gris de la vie.

 




Pause déjeuner coloré dans une salle magnifiquement décorée par Annick.

 

 

 

 

 

 

 

         En carrefours, les participants à cette rencontre étaient invités à s’approprier le thème à partir de leurs vécus, de leurs joies, de leurs souffrances. Nous avons partagé la parole, mais aussi nos talents créatifs dans diverses expressions : le chant - le photo-langage, le sketch et la création d'une affiche.


C'était déroutant par rapport à nos moyens habituels d'expression, mais en même temps, c'était une expérience joyeuse et avec des résultats de qualité.

      Une rencontre colorée avec les chants bien vivants animés par Nina et Madeleine au rythme du djembé de Soeur Justine. 

      Nous avons pu entrevoir nos différents temps forts pour l'année à venir, une exposition photos à préparer autour de la solitude perçue par les femmes engagées et en même temps par les femmes qui vivent ces situations; et notre journée mondiale de prière, le premier vendredi du mois de mars, est préparée par les femmes de Cuba.

            Notre journée s'est conclue par la célébration eucharistique et un envoi en mission pour être des témoins joyeux et vivants de l'Evangile.